Par Malek ARIF
L’ambassade des États-Unis en Tunisie et le ministère tunisien de la Santé ont lancé le 27 novembre 2024 à Tunis « Saha Academy », la première plateforme d’apprentissage en ligne destinée aux professionnels de la santé en Tunisie, rapporte un communiqué mis en ligne par l’ambassade.
Cette initiative, financée par l’ambassade des États-Unis en Tunisie à travers une enveloppe de 16 millions de dinars tunisiens, s’inscrit dans le cadre du projet SAHA, soutenu par l’ambassade susmentionnée ainsi que le centre international pour l’entreprise privée, et cherche à lutter contre la corruption dans les établissements sanitaires et à moderniser la formation dans le domaine de la santé en Tunisie.
Selon la même source, la plateforme de formation en ligne « Tunisian Saha Academy » offre une variété de cours interactifs dans le but de booster les compétences des professionnels de la santé en matière de bonne gouvernance.
Le directeur général de la Santé, Abderrazek Bouzouita a, pour sa part, expliqué que cette plateforme cible principalement les professionnels de la santé, notamment, les administrateurs, les techniciens et le cadre médical et paramédical et enfin les pharmaciens.
Et de souligner : « cette plateforme comprend des modules sur des thèmes relatifs au secteur de la santé, faisant savoir que 3 sessions de formation ont déjà commencé sur des thèmes spécifiques, à savoir : la gouvernance et la gestion, la gestion de la qualité et des risques, la communication et la gestion des conflits. »
« Tunisian Saha Academy bénéficiera à un grand nombre de professionnels, peu importe leur lieu de résidence ou de travail, et garantira une égalité en matière d’accès à la formation », a-t-il indiqué.
Ce dernier a relevé que cette initiative fait partie d’une stratégie globale adoptée par le ministère de la Santé dans la visée d’améliorer la qualité des prestations sanitaires et de numériser le système de santé.
Défaillant et gangréné par la corruption, le système de santé tunisien souffre de plusieurs dysfonctionnements et d’un problème de sous-financement de la part de l’État. À cela s’ajoute la concurrence du secteur privé et l’exode des compétences, entre autres, des médecins et des infirmiers vers l’Europe.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Le Plan Bleu alerte: agir face aux défis climatiques en Méditerranée
En marge des travaux de l’atelier intitulé « Les défis des pays
FEM : 65 millions d’euros débloqués en faveur de la protection de la biodiversité
Par Malek Arif
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué