Selon le bulletin de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) publié fin avril 2023, le projet REUSEMED est un projet stratégique euro-méditerranéen qui s’inscrit dans le cadre du Programme de la Politique de Voisinage  » ENI  » CTF Med nouvelle génération 2014-2020, sous le thème  » Réduire la production des déchets municipaux et promouvoir la collecte séparée à la source et l’exploitation optimale de sa composante organique « , il regroupe des partenaires directs et des partenaires associés.

Le projet a une durée de 03 ans du 1er septembre 2020 au 31 décembre 2022, avec une période d’extension de 6 mois accordée au projet, du 1er janvier au 30 juin 2023.

REUSEMED propose de créer des réseaux municipaux basés sur des circuits de réutilisation des appareils électroménagers, des meubles, des livres, des vêtements, des déchets d’équipements électriques et électroniques et des aliments. Pour mettre en place ces réseaux, quatre villes d’Espagne, d’Italie, de Jordanie et de Tunisie concevront et testeront des installations de compostage, des points de collecte de nourriture sur les marchés, des centres de réparation et de réutilisation, des coins de réutilisation dans les magasins et des cafés de réparation.

En Tunisie, l’ANGed est le partenaire stratégique de la municipalité de Sakiet Ezzit à Sfax. L’ANGed fournit une assistance technique étroite à ce partenaire à toutes les étapes du projet.

La collaboration entre les différentes organisations et parties prenantes du projet REUSEMED a permis la création de circuits de réutilisation pour différents types de déchets. Ces circuits comprennent la nourriture, les vêtements, les jouets pour bébés, les appareils ménagers, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les livres et papiers, et les bannières. L’objectif de ces circuits est d’augmenter la quantité de déchets réutilisés et de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.

En mettant en place ces circuits de réutilisation, la municipalité de Sakiet Ezzit espère non seulement réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges, mais aussi créer de nouvelles opportunités d’emploi et améliorer la durabilité globale de la région.

About the author : zemzemi saida

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement