A Mégrine, l’impact de la pollution environnementale détruit jour après jour l’aspect de la ville et la santé des citoyens.

Les déchets (sacs poubelles, gravats, déchets verts, etc) jonchent les rues, et les services municipaux les laissent à la disposition des animaux et des insectes, faisant fi des principes élémentaires d’hygiène.

Devant l’absence d’une stratégie nationale de traitement des déchets et les mauvais comportements des citoyens, il est temps d ‘élaborer une politique environnementale nationale, régionale et locale.

Depuis des années, l’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde (AMIS) a élaboré un programme de travail en vue d’éveiller les mentalités des Mégrinois au respect de leur environnement, de leur faire prendre conscience qu’ils sont les acteurs d’un environnement protégé et de laisser aux générations futures une qualité de vie meilleure, qu’il s’agisse de l’air, de l’eau, de la faune et de la flore.

 

Plusieurs actions importantes ont été mises en place par l’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde  AMIS depuis quelques années.

Une déchetterie éphémère s’est tenue au siège de l’association pour sensibiliser les citoyens au tri sélectif. Malheureusement, la municipalité n’a pas joué son rôle de collecteur des produits pour aboutir au recyclage adapté.

Par ailleurs, des jardins pédagogiques ont été créés dans plusieurs écoles de la ville, visant à ce que les enfants soient en contact direct avec la nature, apprennent à la connaître, à la respecter et à rationaliser l’utilisation de l’eau.

L’AMIS a également organisé un Carnaval de l’Environnement. Un défilé a parcouru les rues de Mégrine, riche en déguisements constitués de déchets (métal, plastique, tissu, etc), avec la collaboration de nombreux membres de l’association autour d’une artiste spécialiste des carnavals.

Je souhaite que les pouvoirs publics soutiennent et développent nos actions, faute de quoi les efforts restent vains. Une collaboration s’impose entre la municipalité et la société civile pour faire  de Mégrine un lieu sain et convivial.

Par Heykel Khomsi, Membre fondateur de l’Association de Mégrine pour l’Innovation et la Sauvegarde
About the author : zemzemi saida

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement