Par Malek Arif

Dans le sillage d’une interview donnée le 10 décembre 2024 à la station de radio privée Express FM, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey Hood, a dévoilé que les exportations tunisiennes vers les États-Unis se sont élevées à 943 millions d’euros en 2024.  

En effet, Joey Hood a affirmé que les exportations tunisiennes vers les États-Unis n’ont cessé d’augmenter au cours des dix dernières années et que l’excédent commercial de la Tunisie a bondi de 7,99 millions d’euros à 555 millions d’euros en 2024. Ce qui affecte positivement l’économie tunisienne et contribue à la création de milliers de postes d’emploi.   

Dans le même contexte, selon l’ambassadeur, les entreprises tunisiennes, pour entrer sur le marché américain, doivent remplir les normes ISO et réduire leur empreinte carbone.   En même temps, il a traité la question des investissements américains en Tunisie en soulignant que la Tunisie dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et de ressources humaines précieuses, et que les entreprises manufacturières orientées vers l’exportation peuvent y générer des chiffres d’affaires très importants.  

« La société « Visteon », qui figure au palmarès Fortune 500 et qui fabrique des composants électroniques pour l’industrie automobile en Tunisie, a décidé d’agrandir ses installations en employant 400 personnes supplémentaires. D’ici deux ou trois ans, elle prévoit d’ajouter 700 emplois », a-t-il fait savoir.

Cependant, il a appelé à ce que le Code des investissements soit réformé et l’économie soit numérisée pour rendre l’environnement des affaires plus favorable aux investissements étrangers.

En ce qui concerne le secteur du tourisme, ce dernier a annoncé que plus de 34 000 Américains ont visité la Tunisie en 2023, en augmentation par rapport à l’année précédente. Ce qui témoigne de l’intérêt croissant des Américains pour la destination.

Âgé de 227 ans, le partenariat tuniso-américain a évolué sans cesse et a touché divers domaines tels que l’économie, la sécurité et l’éducation. Des programmes d’échange et d’aide financière ont été également mis en place pour soutenir la croissance et la stabilité en Tunisie.

About the author : zemzemi saida

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement