
Par Malek Arif
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué environ 68 millions de dollars en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la protection de la biodiversité et du développement des systèmes agroalimentaires, rapporte un communiqué publié par la FAO le 24 décembre 2024.
Destiné à 14 pays, à savoir : Bosnie-Herzégovine, Chili, Îles Cook, Cuba, Guyane, Indonésie, Jamaïque, Kenya, Îles Marshall, Nicaragua, Soudan du Sud, Tadjikistan, Ouganda et Venezuela, ce financement obtenu à l’aide de la FAO et estimé à 65 millions d’euros prendra la forme de projets environnementaux.
Dans cette optique, 261 millions d’euros supplémentaires devraient être mobilisés dans la visée de soutenir les objectifs mondiaux en matière de biodiversité, d’inclusion sociale, de gestion des terres et de l’eau, et de réduction de l’utilisation des produits chimiques dangereux.
Ainsi, les projets en question contribueront à intégrer la biodiversité dans les secteurs agroalimentaires, à favoriser des moyens de subsistance durables et à renforcer les capacités des populations autochtones dans les pays bénéficiaires.
Selon la même source, cette initiative a également pour objectif d’améliorer la gestion de 500 000 hectares de zones protégées, de restaurer 13 000 hectares de paysages, de perfectionner les pratiques sur 2,4 millions d’hectares de terres et de mers, d’atténuer 1,2 million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre et de bénéficier à 100 000 personnes.
« Ces projets contribueront à modifier la façon dont nous produisons nos aliments, nos carburants et nos fibres afin de faire face aux crises environnementales mondiales. Ils renforceront la cohérence entre les secteurs de l’agriculture et de l’environnement et aideront les pays et les communautés à relever les défis environnementaux, à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté », a précisé Carlos Manuel Rodríguez, le directeur général et le président du FEM.
Et de souligner : « Avec ce nouveau financement en place, il est maintenant tout aussi important pour leur succès de communiquer efficacement sur leurs objectifs et leurs impacts. »
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) finance des projets visant à résoudre les problèmes environnementaux mondiaux. Il soutient des initiatives dans les domaines de la biodiversité, du climat, des eaux internationales et des polluants.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Son excellence l’ambassadeur de Malte en Tunisie, Dr Joseph Mario Sammut : Le marché de l’agriculteur crée du dynamisme et de la vitalité dans le secteur agricole
Women’s Climate School: New and innovative solutions to mitigate climate change and increase women’s resilience in the Marrakech-Safi region (Morocco)
Par Dr Youssef Gamri: Tansift Regional Development Center (CDRT)
This project is being implemented in