Par: Malek Arif
Selon le Bulletin régional de suivi des politiques alimentaires, publié le 03 décembre 2024 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les conflits ont miné la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
D’après le document rendu public par l’organisation onusienne, les conflits et les guerres qui déchirent cette région à géopolitique compliquée perturbent la production agricole, détruisent les infrastructures, déplacent les populations et affaiblissent les économies locales. En plongeant des millions de personnes dans une situation de faim aiguë.
Le bulletin souligne également que les conflits restent le principal moteur de la faim dans la région, qui accueille actuellement le plus grand nombre de conflits dans le monde et supporte le coût le plus élevé de la violence.
En dépit des efforts internationaux qui visent à fournir une aide d’urgence aux pays en question, l’ampleur des crises régionales exige des interventions globales et durables qui s’attaquent aux problèmes structurels à l’origine des conflits et de l’insécurité alimentaire. Tout en veillant à ce que les populations touchées soient non seulement nourries, mais aussi aidées à reconstruire des systèmes alimentaires résilients, a-t-on relevé.
De même, pour Ahmad Moukhtar, l’économiste principal de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, il est nécessaire d’adopter des stratégies à long terme qui donnent la priorité à la résilience, à la durabilité, à la consolidation de la paix et à la stabilité sociale afin de mettre un terme au cycle de la faim et des conflits.
D’ailleurs, toujours selon le document, les prix alimentaires mondiaux ont augmenté sans cesse cette année. Les épisodes de sécheresse aggravent la situation et suscitent de plus en plus des inquiétudes quant à l’établissement des cultures, en sachant que les conflits continuent de réduire les rendements dans des pays, à savoir : le Soudan, la République arabe syrienne et le Yémen.
Les conflits persistants et les problèmes économiques constituent les facteurs majeurs de la malnutrition, de l’insécurité alimentaire aiguë et des inégalités nutritionnelles au Proche-Orient et en Afrique du Nord, une zone qui est également parmi les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique à travers le monde.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Le Plan Bleu alerte: agir face aux défis climatiques en Méditerranée
En marge des travaux de l’atelier intitulé « Les défis des pays
FEM : 65 millions d’euros débloqués en faveur de la protection de la biodiversité
Par Malek Arif
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué