La Conférence de haut niveau sur les initiatives MedFish4Ever: Actions transformatives pour relever de nouveaux défis, organisée par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), a été l’occasion toute désignée de mettre à l’honneur de nouvelles réalisations de premier plan dans la région Méditerranée dans les domaines de la technologie halieutique, de la recherche en aquaculture et de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR).

 

Dans le cadre d’une cérémonie de remise de prix destinée à célébrer l’innovation et la créativité comme éléments moteurs de l’évolution des secteurs de la pêche et de l’aquaculture dans la région, plusieurs initiatives de la Croatie, de Chypre, de l’Espagne, du Maroc, de la Tunisie et de l’organisation non gouvernementale Global Fishing Watch ont remporté les prix MedFish4Ever récompensant des pratiques novatrices dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

 

Les participants se sont rassemblés pour la cérémonie lors de la première soirée de la Conférence, qui a réuni à Malte des représentants de haut niveau de 20 pays de pêche méditerranéens ainsi que des pêcheurs, des aquaculteurs, des scientifiques, des responsables, des organisations et d’autres professionnels en vue d’établir une voie commune à suivre pour un avenir durable.

 

Le projet tunisien d’AquaDeep est l’une des initiatives reconnues et primées. En collaboration avec L’Aquaculture Tunisienne, un système révolutionnaire de comptage des larves a été développé pour répondre à un défi majeur de l’aquaculture moderne : le suivi des populations d’élevage depuis leur stade larvaire jusqu’à l’achèvement de la production. Elle a conçu une solution pour l’évaluation qualitative et quantitative des populations larvaires. Le système, qui utilise un mélange d’échantillonnage et d’intelligence artificielle, compte avec précision les larves, dans le but de réduire les coûts de production, de minimiser l’impact sur l’environnement et d’augmenter le rendement. Les résultats concluants ont conduit à l’adaptation de cette technologie à des stades de développement plus avancés et à son adoption potentielle à grande échelle dans les fermes méditerranéennes, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest, la région MENA et l’Europe du Nord.

 

Nombre des débats qui se sont tenus pendant la Conférence ont mis en évidence le rôle crucial que jouent l’innovation et la technologie pour réaliser des gains d’efficience, réduire les incidences environnementales, stimuler la productivité de l’aquaculture et faciliter la surveillance et l’application des réglementations, autant de domaines dans lesquels des solutions porteuses ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix MedFish4Ever.

 

Les lauréats présenteront leurs projets dans le cadre de deux grandes manifestations scientifiques: le Colloque international sur la pêche et les sciences aquatiques (SOFAS 2023) et le Forum de la CGPM sur les sciences halieutiques en mer Méditerranée et en mer Noire (Fish Forum 2024).

 

«Ce fut un réel plaisir que de donner à ces innovations la reconnaissance publique qu’elles méritent», a indiqué le Secrétaire exécutif de la CGPM, M. Miguel Bernal, qui a ouvert la cérémonie. «Les pêcheurs, les aquaculteurs, les scientifiques et les entreprises sont tous des acteurs indispensables qui nous permettront de trouver les solutions dont le secteur a besoin, et l’esprit d’innovation et de collaboration que nous soulignons aujourd’hui illustre le chemin que nous devons prendre pour assurer un avenir durable pour tous.»

LES LAURÉATS

Catégorie «Pratiques novatrices dans le domaine de la technologie halieutique»

Cette première catégorie met l’accent sur la nécessité de trouver de nouvelles solutions pour relever les défis actuels et à venir et promouvoir la durabilité des pêches en Méditerranée.

 

  • Lauréat: Une senne renforcée comme mesure d’atténuation de la déprédation par les grands dauphins – Institut national de recherche halieutique (INRH), Ministère de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des eaux et forêts, Maroc

Les grands dauphins ont des interactions fréquentes avec les senneurs dans les eaux méditerranéennes, car ils ciblent les sennes coulissantes dont les navires se servent pour encercler les bancs de petits pélagiques. Ce faisant, ils engendrent des pertes économiques pour les pêcheurs et mettent leur propre vie en danger, c’est pourquoi l’INRH s’est employé à concevoir une senne renforcée. Ce nouveau type de filet a pour double objectif de prévenir les pertes économiques dues à la déprédation par les dauphins et de limiter les interactions entre les pêcheurs et ces espèces protégées. Des pêcheurs, des scientifiques et des experts du milieu marin ont travaillé ensemble pour mettre au point ce nouvel engin, qui se décline en trois prototypes et dont l’efficacité a été évaluée par rapport aux sennes coulissantes traditionnelles, avec des résultats très prometteurs à la clé. Les résultats du projet pourraient être reproduits et appliqués dans d’autres régions confrontées à des problèmes comparables dans le bassin méditerranéen et au-delà, ce qui donne à cette innovation un potentiel d’adaptation quasiment illimité.

About the author : zemzemi saida

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement