Par Malek Arif
Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique au sein du ministère de l’Industrie, Wael Chouchen, a souligné l’importance du projet énergétique d’interconnexion en courant continu ELMED, et ce, en marge d’une réunion organisée, le mardi 26 novembre 2024, par l’organisme italien de promotion (CDP) en collaboration avec l’ambassade d’Italie en Tunisie et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ainsi que d’autres organismes tunisiens et italiens actifs dans le domaine de l’industrie et de l’énergie, selon nos confrères de Mosaïque FM.
En effet, ELMED s’agit d’un pont énergétique entre l’Italie et la Tunisie qui reliera les deux vastes réseaux électriques d’Europe et d’Afrique du Nord.
Fruit des synergies et de la coopération entre Terna et STEG, les sociétés qui gèrent les réseaux électriques des deux pays, ELMED constituera la première connexion en courant continu entre les deux continents.
Pour le secrétaire d’État, le gigantesque projet électrique entre la Tunisie et l’Italie, aussi appelé « le projet du siècle », contribuera à un grand changement pour les deux pays en tant que projet de connexion et d’échange entre l’Afrique du Nord et l’Europe.
Aussi, il a insisté sur l’importance du projet de liaison gazière reliant l’Italie à la Tunisie à travers la Méditerranée, en le qualifiant de preuve de la profondeur des relations entre les deux pays dans le domaine économique.
À noter que le projet intervient au moment où la Tunisie fait face à un déficit énergétique croissant, exacerbé par les fluctuations des prix du pétrole à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
FAO : les conflits minent la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Par: Malek Arif
Selon le Bulletin régional de suivi des politiques alimentaires, publié le 03
Julien Chambolle, le secrétaire général du « AFRICA 21 » : « l’économie circulaire s’agit de toute une révolution économique et d’une nouvelle approche. »
Par Malek Arif
Dans le cadre du développement des activités du Réseau des journalistes africains