Par Malek Arif
Un appui financier de 143 millions d’euros sera accordé par la Banque mondiale au profit du ministère tunisien de la Santé afin de renforcer le système de santé, a rapporté un communiqué publié par le ministère en date du jeudi 12 décembre 2024.
En effet, les fonds alloués par l’institution financière internationale visent en grande partie à développer les services de soins et de prévention au niveau des premières lignes, à soutenir la numérisation et la digitalisation dans le secteur de la santé, ainsi qu’à renforcer les programmes de télémédecine.
De même, selon la même source, ce soutien financier aidera à transformer la Tunisie en une plateforme et en un pôle régional de fabrication de vaccins, à faciliter son ouverture aux marchés internationaux et à améliorer le système de santé pour répondre aux urgences sanitaires.
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion entre les responsables du ministère de la Santé et ceux de la direction régionale du développement humain pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale, a-t-on indiqué.
«Ces fonds contribueront à améliorer la réaction du système de santé tunisien face aux situations d’urgence sanitaire. Effectivement, cette initiative témoigne de l’intention de renforcer la capacité du pays à faire face à des crises sanitaires éventuelles.», a précisé le ministère tunisien de la Santé.
Il convient de souligner que les modalités d’utilisation de cette aide financière font encore l’objet des discussions entre les différentes parties.
Défaillant et gangréné par la corruption, le système de santé tunisien souffre de plusieurs dysfonctionnements et d’un problème de sous-financement de la part de l’État. À cela s’ajoute la concurrence du secteur privé et l’exode des compétences, entre autres, des médecins et des infirmiers vers l’Europe.
Lien :
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Le Plan Bleu alerte: agir face aux défis climatiques en Méditerranée
En marge des travaux de l’atelier intitulé « Les défis des pays
FEM : 65 millions d’euros débloqués en faveur de la protection de la biodiversité
Par Malek Arif
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué