Par Malek Arif

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ousmane Dione, a affirmé que la Tunisie dispose de toutes les conditions nécessaires pour devenir « le Singapour de l’Afrique », en matière de technologies avancées, de logistique et de capital humain. Et ce, en marge d’une déclaration accordée le vendredi 13 décembre 2024 à nos confrères à la radio « Express FM ».

Dione a expliqué que la Tunisie regorge de grandes compétences et qu’elle a des atouts qui doivent être bien exploités.

« La Tunisie peut être un pôle continental pour l’industrie des panneaux solaires. En ce qui regarde le domaine de la numérisation et de la transformation numérique, il doit s’appuyer sur une vision claire afin de générer des milliers d’emplois et de stimuler les taux de croissance », a-t-il ajouté.

Il a souligné également que la Tunisie est l’un des principaux exportateurs d’huile d’olive et de dattes à l’échelle internationale et qu’il existe de grandes opportunités pour développer ces secteurs à condition de moderniser le secteur agricole et de créer une industrie manufacturière de base acquise.

De même, le vice-président de la Banque mondiale a clarifié que l’institution financière internationale, dans le cadre de son partenariat avec la Tunisie, y accorde chaque année d’importantes enveloppes d’environ 600 millions de dollars, soit 571 millions d’euros, dans le but de soutenir la Tunisie dans des domaines prioritaires et de financer des projets.

« Le rôle de la Banque mondiale est de continuer à soutenir la dynamique de développement et de modernisation et d’aider les petites et les moyennes entreprises (PME) à travers les lignes de financement », a-t-il insisté.

D’ailleurs, Dione a saisi la chance pour évoquer le rôle de la Banque mondiale en Tunisie dans les domaines de la transition énergétique et des énergies renouvelables en citant ELMED, le projet de l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.

Concernant le domaine de l’éducation, il a fait savoir que la Banque mondiale a coopéré avec les établissements universitaires tunisiens pour garantir une formation de qualité pour les étudiants et les jeunes tunisiens, confirmant qu’il est impressionné par le niveau des étudiants qu’il a rencontrés en Tunisie.

D’après les experts, malgré sa position géographique stratégique et son capital humain qualifié, la Tunisie, le pays situé en Afrique du Nord, peine à trouver sa stabilité économique à cause d’une corruption rampante et d’une crise de gouvernance profonde et multiforme.

 

About the author : zemzemi saida

Nos Actualités

Rejoindre Notre Newsletter

Restez connectés avec les dernieres actualités de L'Environnement