L’Afrique du Sud et EDF International ont signé, le 27 novembre 2024, des accords dans le cadre du Programme d’achat indépendant d’électricité pour le stockage d’énergie par batteries afin de s’approvisionner en énergie et de se tourner vers des sources d’énergie renouvelables, selon un communiqué publié par la filiale du leader mondial français de l’industrie électrique.
En effet, ceux-ci ont été signés par le ministère sud-africain de l’Electricité et l’EDF International ainsi que d’autres compagnies opérant dans le domaine de l’énergie et de l’énergie verte, à savoir : Mulilo, Gibb-Crede, Pele Green Energy, de même qu’un fonds communautaire, a-t-on indiqué.
S’agissant de deux projets de stockage d’énergie par batteries (BESS) développés par EDF International et ses partenaires dans la province du Cap Nord, ils visent à améliorer la sécurité énergétique, à diminuer la saturation du réseau, à maximiser l’intégration des ressources renouvelables et à atteindre une capacité de stockage totale de 360 MW/1440 au niveau du réseau national, a-t-on précisé.
D’après le ministère de l’Électricité, les projets qui couteront un montant de 2,27 millions d’euros, susciteront un investissement d’environ 4,7 milliards d’euros, en sachant que leur exécution ne dépassera pas la durée de 24 mois et que la capacité de stockage devrait être opérationnelle en novembre 2026.
À une durée de vie de 15 ans, les projets toucheront plusieurs domaines parmi lesquels : le développement des compétences, le soutien aux fournisseurs, les bourses aux étudiants noirs, le développement des entreprises et les initiatives de développement socio-économique.
Selon la même source, l’utilisation de la technologie des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) contribue positivement au fonctionnement du réseau tout en permettant de stocker de l’énergie pendant les périodes de faible demande d’électricité et de la libérer ensuite en cas de besoin. Ainsi, cette technologie proposera des services supplémentaires à l’opérateur du système et favorisera une intégration plus efficace des énergies renouvelables dans le réseau.
En février 2023, le gouvernement sud-africain a déclaré la catastrophe nationale en raison des répercussions catastrophiques des interruptions d’électricité sur l’économie du pays. En mai 2023, cette mesure qui restreignait l’approvisionnement en électricité a été annulée.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Le Plan Bleu alerte: agir face aux défis climatiques en Méditerranée
En marge des travaux de l’atelier intitulé « Les défis des pays
FEM : 65 millions d’euros débloqués en faveur de la protection de la biodiversité
Par Malek Arif
Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a débloqué