
Par Adil Abdellatif
Une vie inactive n’a aucune valeur, et un individu qui la traverse dans l’apathie et la neutralité n’a pas sa place. Ceux qui méritent ce voyage sont ceux qui le vivent dans l’action et avec un dynamisme positif, faisant de chaque instant une opportunité de donner, développant ainsi leurs capacités et enrichissant leurs expériences. Ils sortent de leur coquille égocentrique pour servir les autres et remplir leurs devoirs envers leur patrie, fidèles à l’intérêt général comme étant le but ultime de toute noble action.
C’est dans cet esprit qu’Ahmed Chehbouni, homme, leader politique, universitaire et acteur de la société civile, a vécu. Cette biographie qu’il a documentée sous le titre « Expériences et attitudes, essais sur la culture, la politique et la société » est une traduction sincère d’un parcours riche en engagements au cœur du fleuve de la vie, « dans lequel on ne peut se baigner deux fois ». Cependant, nous pouvons influencer son cours en tirant des leçons de ses événements, pour que notre passage ne soit pas futile, mais une immersion consciente et profonde, bénéfique pour nous-mêmes et pour les autres. Telle est la démarche d’Ahmed qui, dans cette riche biographie, détaille les étapes de sa confrontation constructive avec les défis de la vie, à travers ses opinions, ses positions, ses actions, sa détermination à atteindre l’excellence et sa quête de développement personnel et collectif.
Cette biographie couvre des sujets tels que la lutte politique, le parcours académique, l’engagement associatif dans l’action citoyenne, la famille, les voyages et l’expérience du Maroc, ainsi que des correspondances, une sorte de fraternité des années 90, qu’il a échangées avec le regretté créateur et compagnon Ahmed Tolaimate.
About the author : zemzemi saida
Nos Actualités
Son excellence l’ambassadeur de Malte en Tunisie, Dr Joseph Mario Sammut : Le marché de l’agriculteur crée du dynamisme et de la vitalité dans le secteur agricole
Women’s Climate School: New and innovative solutions to mitigate climate change and increase women’s resilience in the Marrakech-Safi region (Morocco)
Par Dr Youssef Gamri: Tansift Regional Development Center (CDRT)
This project is being implemented in