
Il est devenu aujourd’hui impossible de trouver un taxi libre à Tunis en toute heure de la journée. Et même si on en trouve un de libre, le conducteur nous annoncera, soit qu’il rentre chez lui, soit que la destination demandée n’est pas la sienne ! Un véritable irrespect du client et un non professionnalisme déclaré avec grande impertinence. Cela causera une perte énorme de temps pour tout citoyen pour pouvoir atteindre sa destination. Pourtant, tout un chacun a besoin de prendre un taxi, quitte à lui coûter beaucoup d’argent, à chaque fois qu’il est pressé, ou qu’il voudrait gagner du temps. Mais, de nos jours, les propriétaires et autres conducteurs de taxis, ne l’entendent pas de cette oreille et laissent le client à son triste sort.
Le taxi, pour un citoyen moyen n’existe presque plus, avec la déferlante des grands taxis en commun qui reviennent, certes, moins chers, mais où l’on risque sa vie, car ce genre de véhicules roulent follement sans aucun respect du code de la route. D’un autre côté et pour les étrangers visitant la Tunisie, ils sont bien accueillis par des services de taxis à la demande pour le transfert de l’aéroport à l’hôtel et vice-versa.
Le prix semble correct pour les touristes, mais pour nous autres Tunisiens, il reste inabordable, sachant que le niveau de vie n’est pas le même chez eux et chez nous et qu’un Euro leur donne droit à plus de trois dinars tunisiens ! Faut-il faire le compte ? Et il ne faut pas omettre les taxis roulant sans signalétique et qui sont plus nombreux que les taxis ordinaires. Ces taxis « spéciaux » proposent leur prix, parfois inabordable, car exorbitant. On n’est donc pas sortis de l’auberge, en attendant de meilleures solutions à nos taxis.
Lotfi BEN KHELIFA
About the author : البيئة نيوز

Nos Actualités
Les Autorités Nationales sur la Protection des Données dans le Sud de la Méditerranée s’unissent pour Renforcer la Coopération Régionale
- 30 représentants des autorités nationales chargées de la protection des données dans la
Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Équipement et de l’Habitat: 17ème Salon de l’Écoconstruction et de l’Innovation Green Building Expo-Conférences
Du 21 au 22 avril 2025 au centre international de congrès de Tunis